Bricologia

L'encycopédie du bricolage
studio de jardin

Vous désirez bénéficier d’une ou deux pièces en plus dans votre résidence principale, sans pour autant entreprendre des travaux lourds et onéreux ? Il n’est pas du tout inhabituel d’avoir à un moment ou à un autre, en fonction des changements qui surviennent au cours d’une vie, besoin d’espace habitable supplémentaire. Une famille qui s’agrandit, des parents vieillissants que vous souhaitez avoir auprès de vous, un ado qui souhaite prendre son indépendance tout en demeurant proche de ses parents sont autant de raisons qui peuvent motiver votre projet d’augmenter la surface habitable de votre habitat. Pour réaliser votre agrandissement à moindre coût, avez-vous pensez à construire une annexe dans votre jardin ? Le studio en bois prêt à installer ou en kit, le chalet en bois, le bureau de jardin sont des solutions économiques qu’il ne faut pas négliger.

Pourquoi opter pour l’installation d’une annexe en bois dans son jardin ?

Le succès des constructions en bois comme un studio de jardin, un chalet ou un bureau en kit est indéniable. En effet, ce type de construction répond à de nombreux besoins, tout en proposant des avantages très intéressants. Le studio de jardin apparait comme la solution idéale si vous souhaitez accueillir un parent en perte d’autonomie. Vous pourrez l’aménager en l’équipant du matériel nécessaire à la vie quotidienne d’une personne dépendante. Vous pourrez ainsi veillez sur elle, tout en préservant son intimité et la votre. Le bureau de jardin, répond parfaitement au besoin de créer un espace de travail proche de votre maison, tout en en étant séparé. Vous pourrez alors travailler dans le calme ou recevoir vos clients sans être perturbé par la vie de la maison. Quant au chalet en bois, il peut avoir la même utilisation que le studio de jardin en bois, à ceci près qu’il dispose d’un toit en pente, alors que le studio a un toit plat.

Les atout des studios de jardin en bois ?

L’avantage essentiel de ce type de construction en ossature bois est incontestablement son coût de revient moindre qu’une construction en dur. Ici, vous n’aurez pas à engager de travaux pour les fondations. Votre studio de jardin, s’il est en kit, sera monté pièces par pièces. En version, prêt-à-monter, vous n’aurez qu’à assembler entre eux les panneaux des façades et à installer les bardages. Dans les deux cas, même sans être un expert du bricolage, vous pourrez l’installer, en très peu de temps en vous faisant aider d’un ami. Les performances énergétiques du bois vous permettront également de réaliser de belles économies. Sans oublier que pour une surface inférieure ou égale à 20 m² vous n’aurez qu’une déclaration préalable à déposer à votre Mairie.