Bricologia

L'encycopédie du bricolage

La rénovation d’un chalet est un chantier délicat qui mérite un maximum d’attention et qui doit être géré au même titre que la rénovation d’une maison. Entre techniques, respect des normes et confort, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour garantir la réussite de ce projet.

L’isolation : L’élément primordial pour un chalet

Dans le cadre de la rénovation d’un chalet, l’isolation est sans doute l’étape la plus importante. Effectivement, bien que ce type de logement soit spécialement conçu pour faire face à un climat rude dans les montagnes, à l’instar des logements standards, le chalet ne dispose pas d’un système d’isolation moderne. Cela est certainement dû à la préservation de l’architecture du bâtiment, qui ne doit pas être dénaturée, même pour travailler cette question d’isolation. C’est pour cela que la plupart des travaux d’isolation dans un chalet de luxe se concentrent à l’intérieur, et notamment auprès des murs. Les travaux sur les murs sont faciles à mettre en œuvre et à dissimuler par d’autres éléments décoratifs répondant à un style toujours plus traditionnel.
Et pour optimiser cette isolation, il faut également penser à bien choisir les huisseries adaptées. On choisira ainsi les modèles en bois, sinon ceux en aluminium, mais possédant une finition en bois pour s’adapter à l’ensemble de l’architecture.

Savoir marier les éléments pour la déco

Puisqu’on parle de chalet, le bois sera donc à l’honneur. Pour ce qui est de la décoration intérieure, le tout bois sera donc permis, bien évidemment, à condition que ce style réponde à vos préférences de goût. Ce style d’habitation est généralement fait de bois, du sol au plafond. Néanmoins, il est aussi permis d’enfreindre la règle pour ajouter quelques touches personnelles et modernes. Dernièrement, le béton ciré s’invite dans les chalets de façon efficace, car il se marie brillamment avec le bois. Côté cuisine, on pourra aussi se permettre d’installer quelques touches d’inox ou d’acier. Le sol privilégiera en revanche de quelques passages en carrelage en ardoise.
Il faut cependant retenir que la rénovation d’un chalet en extérieur ne se fait que très peu. Et c’est un projet qui mérite l’attention du maître d’œuvre, tout simplement parce que ce genre de travail risque de dénaturer l’esthétique du logement, surtout en ce qui concerne la façade. Si les travaux dans cette partie sont incontournables, il est primordial de bien choisir les artisans qui vont intervenir sur le chantier.