Bricologia

L'encycopédie du bricolage

Compte tenu du prix de l’immobilier qui ne fait que grimper, le tarif du métre carré d’habitation génére un effet direct. Les logements sont de plus en plus petit. Toute solution est alors bonne pour récupérer de l’espace et du volume. Les luminaires encastrés sont un excellent moyen de récupérer du volume dans une pièce. Grâce à LED il existe dorénavant des solutions de petites tailles qui permettent de supprimer les « vieux lustres » de grand mère tout en préservant un éclairage puissant.

Le spot encastrable à LED

spot led

La LED n’est plus un phénomène de mode, c’est une réalité, elle est partout dans les magasins, mais aussi dans les boutiques en lignes bien entendu. Le spot led encastrable est actuellement la coqueluche du grand publique. Puissance d’éclairage et rapport qualité prix souvent imbattable. Pourtant installer un spot led n’est pas si simple que cela en à l’air. De nombreuses normes de sécurité sont à respecter, notamment du point de vue de la ventilation comme l’explique parfaitement cet article publié sur le site internet Direct Ampoules.

Comme l’explique clairement l’article, il y a un véritable risque d’incendie si le spot led n’est pas correctement ventilé. Imaginons le pire, que vous ayez intégré des spots dans un plafond doublé de plaques de polystyrène décoratif, celui ci pourrait commencer à fondre, et ensuite prendre feu. Certaines personnes fixent même leurs spots avec du velcro adhesif, ce qui est une grosse erreur puisque ce type de support n’est en aucun cas fait pour résister à l’épreuve du feu ! Les installations électriques doivent êtres réalisées par des professionnels qui connaissent les normes en vigueur, c’est tout simplement vital ! D’autant qu’en cas de pépin, il n’est pas certain que votre assurance habitation couvre les dégâts si votre installation n’était pas aux normes si jamais l’expert venait à s’en apercevoir…