Bricologia

L'encycopédie du bricolage

L’entretien du toit est une opération indispensable, pouvant se dérouler de nombreuses manières. Ainsi, le démoussage de toiture (www.monequerre.fr/demoussage-toiture/) peut être fait au moyen d’un produit hydrofuge, et bien d’autres. Vous pouvez donc vous mettre vous-même à la tâche, car c’est une opération qui n’est pas plus compliquée qu’elle peut en avoir l’air. La condition la plus importante, est que votre toit doit être plat ou très peu incliné.

Tout sur le démoussage

De manière pratique, vous devez savoir que le démoussage de toiture, consiste à débarrasser votre toit de toutes les mousses, algues et autres lichens qui sont la cause de nombreuses défectuosités. En effet, ces différents éléments sont réputés, pour retenir l’eau et rendre les tuiles poreuses. C’est ce qui donne par la suite naissance à la mousse qui n’est pas de nature à embellir la maison. Bien au contraire, elle lui donne un air très sale et négligé.
On peut donc appliquer des produits anti-mousse, préventifs et curatifs, pour remettre le toit dans un bien meilleur état.

Les outils du démoussage

Pour effectuer le démoussage de toiture, vous n’aurez pas vraiment besoin de matériels professionnels. Parmi l’outillage nécessaire, vous aurez entre autres besoin de :

  • Brosses ; de préférence dures, afin d’éliminer les lichens qui résistent
  • Pulvérisateur : celui du jardin peut parfaitement bien faire l’affaire
  • Harnais : il est très important et utile, pour éviter les chutes accidentelles

En dehors de ceux là, vous aurez également besoin de suivre toutes les procédures pour que votre démoussage soit efficace. Tout commence par le retrait des différents débris, lequel se doit d’être suivi d’un brossage énergique. Ensuite, il s’avère essentiel de rincer au nettoyeur basse pression, avant de pulvériser le produit algicide, fongicide et anti-mouse sur toute la surface du toit.