Bricologia

L'encycopédie du bricolage

Vous cherchez des idées de clôture pour votre jardin et vous ne savez pas encore vraiment laquelle choisir. Avant de vous décider, réfléchissez bien à l’endroit où celle-ci se trouvera. Servira t-elle pour fermer un espace, pour le  délimiter, pour se protéger des regards indiscrets… ? Bref plusieurs questions se posent de même que le choix du matériaux.

Comment choisir sa clôture de jardin ?

brande-de-bruyere-epaisseTout simplement fonction de ses besoins. Certains verront uniquement l’aspect pratique de la clôture alors que les autres verrons aussi l’aspect esthétique. Dans les clôtures vous avez la brise vue, qui peut être faite en brande de bruyère naturelle ou éventuellement en aluminium. La palissade qui a plus pour fonction de délimiter un espace, la haie végétale qui est une niche écologique incroyable, le petit mur en pierre, le mûr gabion… Il existe une infinité de possibilités après c’est une question de coût, de lieu d’habitation etc…

Quel matériaux pour ma clôture ?

Là aussi c’est en fonction du coût, de la longévité, de son exposition etc… Vous pouvez vous laisser séduire par une jolie clôture en bois (de différentes essences), grillagée, en béton, en pierre, en fer… et pourquoi pas jouer avec les matériaux, les mélanger. Le matériaux choisit pourra ou pas apporter un côté déco qui pourra mettre en valeur votre terrain. Ayez de l’imagination, faites des plans, soumettez les à des professionnels afin qu’ils vous disent si votre projet est réalisable. Si c’est une clôture de séparation faites en sorte que celle-ci ne dérange pas visuellement votre voisin. N’oubliez pas, il y a une règlementation en vigueur, là aussi aucune précipitation. Il serait fort dommage de devoir la démolir car celle-ci n’étant pas conforme.