Bricologia

L'encycopédie du bricolage

poêleboisgodinPlus en plus de ménages français reviennent à un mode de chauffage plus économique, le bois bûche. Ces avantages sont bien plus nombreux que ces inconvénients qui sont essentiellement liés à de la manutention et au stockage du bois. Avec un petit nouveau bien plus performants mais aussi plus cher, le poêle à granulés ou pellets fait de plus en plus d’adeptes. Tout deux ont cette particularité d’être un mode de chauffage écologique et économique, critères n’ont négligeables à une époque où l’impact environnemental de nos agissements commencent à alourdir sacrement la facture.

Une énergie « éconologique »

Voilà un mot étrange qui est une contraction de économique et écologique pour signifier que le bois offre à ses utilisateurs une énergie propre et peu chère. Pour ses détracteurs, ce mode de chauffage n’est absolument pas éconologique, peut être économique mais pas écologique. Les particules que la combustion dégage sont polluantes. C’est une réalité, mais pour les vieux poêles qui peuvent être encore en circulation mais non pour les poêles de la nouvelle génération. Ces derniers hautement performants ont réduit de manière significative l’émission de ces particules dans l’air. Peut être pas nulle (voire que certains l’affirment), le chauffe bois (bois bûches ou granulés bois) reste tout de même quoi que certains en disent un mode de chauffage issu d’une énergie renouvelable (si bien gérée) et non fossile.

Pour les ménages français qui aimeraient soient changer de poêle pour un modèle plus performant et surtout moins polluant ou ceux qui veulent eux aussi rentrer dans un monde plus « éconologique » vous trouverez de nombreux modèles dans les nombreuses boutiques de poêles qui sont dans votre ville.

Quelques modèles :

  1. Poele a bois Godin
  2. Poele a bois Supra