Bricologia

L'encycopédie du bricolage

Pour tous les jardiniers, du professionnel au particulier, la tondeuse est un outil indispensable pour l’entretien de la pelouse. Mais quels sont les différents types de tondeuse et quelles sont leurs utilités?

À chaque jardin sa tondeuse

La tondeuse électrique, avec ou sans fil, s’adapte plus particulièrement aux surfaces d’une superficie moyenne (entre 300 et 600 m²).
La version avec fil vous permettra de vous aventurer sur des terrains pentus mais sans obstacles et vous demandera d’utiliser également une bonne rallonge.
La version sans fil, quant à elle, est munie d’une batterie d’une durée approximative de 45 minutes et donc sera moins puissante que la première.

La tondeuse thermique

La tondeuse thermique possède une autonomie et une puissance importante, ce qui lui permet d’être adaptée aux terrains plats et surtout vastes. Choisir un modèle avec roues motrices facilitera grandement le travail de tonte surtout si la superficie atteint les 2000 m².
Ce modèle ne fonctionne qu’à l’essence.

La tondeuse auto portée

La tondeuse auto portée se décline en 2 modèles: le tracteur et le rider.
Extrêmement maniables, elles se composent d’un siège, une direction et un châssis. Le tracteur offre une largeur de coupe plus ample ce qui fait de lui un meilleur choix pour les terrains plus vastes. Le rider offre quant à lui une meilleure visibilité et sera donc plus utile pour un terrain avec obstacles. Le choix d’une de ses autoportées réside dans l’aspect du terrain.

La tondeuse automatique ou robot

La tondeuse automatique ou robot fera le travail toute seule même si personne ne la surveille mais avec une lenteur incroyable (environ 6 h) et pour un prix très élevé.

Le choix de votre tondeuse dépendra donc essentiellement de votre terrain et de votre budget.