Bricologia

L'encycopédie du bricolage

Vous vous souvenez peut être de la campagne de publicité « ça déborde »,et bien la situation en terme de déchets n’a jamais été aussi critique, en effet, la gestion des déchets ménagers mais aussi des déchets inertes (briques, carrelages etc.) est toujours à l’odre du jour, tant il est difficile de trouver des espace de « stockage » (centre d’enfouissements de déchets ultimes, incinérateurs) pour ces matières qui pourraient fort bien devenir des matériaux.

Le tri : une source de matière première pour les industriels

Saviez vous que trier, c’est aussi générer une manne financière importante pour l’industrie ? En effet en travaillant gratuitement (car oui ne nous voilons pas la face nous travaillons gratuitement pour l’industrie dans ce cas précis) à trier vos déchets vous leur permettez d’acquérir de la matière première telle que du verre, du plastique et du carton par exemple qui permettrons de refabriquer et de vous revendre des biens de consommation courante. De nombreux centres de recyclages mais aussi des « usines » à recycler voient le jour un peu partout en France, comme par exemple ce centre de traitement à Beaune en Bourgogne.

Recyclage : ce qu’il faut mettre dans la poubelle bleue

En tous les cas, trier ses déchets et savoir quoi mettre dans chaque poubelles de couleurs est un acte citoyen, car le coût de l’enfouissement du déchet ne cesse de croitre, si vous ne savez que mettre ou ne pas mettre dans la poubelle bleue, retrouvez toutes les infos sur le site economie solidaire.