Bricologia

L'encycopédie du bricolage

Isolation thermiqueDans le cadre de la protection de l’environnement et du développement durable, le gouvernement français accorde des aides financières aux ménages souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétiques dans leur habitation à condition que ces derniers soient entrepris par des entreprises labélisées RGE. Focus sur la mention RGE.

Le label RGE : un gage de qualité pour isoler ses combles perdus

Dans le neuf ou dans l’ancien, les travaux d’isolation sont d’une grande importance, notamment l’isolation combles perdus qui représenteraient à eux seuls 30 % des déperditions thermiques dans une habitation. Ils permettent non seulement d’apporter un confort de vie optimal aux occupants, mais également de réduire de manière significative leur consommation énergétique liée au chauffage et/ou à la climatisation.
Pour assurer la qualité des travaux et profiter des aides financières de l’État, il convient de faire appel à des professionnels labélisés RGE ou « Reconnu Garant de l’Environnement ». La mention RGE est une qualification établie par l’État attestant les bonnes pratiques en matière d’installation d’équipements d’énergies renouvelables et de travaux d’efficacité énergétique.

Isolation combles perdusLes avantages de recourir à une entreprise labélisée RGE

Le label RGE est décerné à toute entreprise concourant au développement durable, et en particulier à l’optimisation de la performance énergétique d’une habitation ancienne. En matière d’isolation combles perdus ou de combles aménagés par exemple, les spécialistes labélisés RGE utilisent des matériaux d’isolation spécifiques et performants pour maintenir l’homogénéité thermique dans toutes les pièces d’un logement, été comme hiver.
Par ailleurs, la mention RGE est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2014 pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. À compter du 1er janvier dernier, le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE, attribué aux particuliers réalisant des travaux de rénovation énergétique, est également conditionné au recours à des entreprises labélisées RGE.

Quelles sont les prestations concernées par la mention RGE

Délivrée à différents professionnels du bâtiment, la mention RGE regroupe différentes prestations relatives au développement durable et à l’amélioration de la performance énergétique d’un logement. Les travaux concernent principalement l’installation ou la pose de :

  • matériaux d’isolation combles perdus, de parois vitrées, de portes d’entrée qui donnent sur l’extérieur et de volets isolants ;
  • matériaux d’isolation des parois opaques telles que murs en pignon ou en façade, planchers de combles perdus, planchers bas, toitures, terrasses… ;
  • chaudières à microcogénération gaz ou à condensation ;
  • équipements de chauffage ou de production d’ECS (eau chaude sanitaire) ;

Cette liste est non exhaustive, mais les professionnels labélisés RGE ont pour obligation d’informer leurs clients sur leurs prestations.