Isolation par l’extérieur : Notre guide pratique

Vous vous demandez quels sont les avantages d’une isolation par l’extérieur ? Tout d’abord elle est économique et peut être réalisée par vous-même. Les travaux de réhabilitation liés à l’isolation thermique sont souvent considérables et peuvent coûter cher.

À quoi consiste une isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur consiste à envelopper l’habitation par un manteau isolant. Il s’agit d’un travail de réhabilitation et de rénovation. Mais avant de réaliser votre projet, il faut d’abord que les règles d’urbanisme de votre région permettent cette transformation. Pour cela, il faut une autorisation de la commune en déposant une demande.

En général, une isolation extérieure est efficace dans la mesure où la rénovation est complète. Bien évidemment, il y a quelques contraintes architecturales à considérer.

Comment procurer des matériaux de fabrication de l’isolation par l’extérieur ?

Tous les matériaux nécessaires à la fabrication d’une isolation thermique sont disponibles dans un magasin de bricolage ou dans un magasin spécialisé en ligne. L’idéal, c’est que vous puissiez vous déplacer dans leurs locaux pour obtenir toutes les informations sur les matériaux que vous avez besoin. En effet, les magasins de bricolage ou spécialisés mettent en général des techniciens pour répondre et assister leurs clients

Le prix des matériaux dépend de la dimension de votre mur. Pour cela il faut que vous ayez au préalable les dimensions de vos murs en m².

Quels conseils et astuces pour rénover l’isolation de la maison ?

La technique fréquemment utilisée pour réaliser une isolation par l’extérieur est l’isolation sous bardage ventilé. L’avantage de cette technique c’est que l’isolation est non seulement résistante mais elle sera durable.

Pour pouvoir réaliser doucement et sûrement une isolation, il est fortement conseillé de voir les tutoriels vidéo qui montrent en détail comment fabriquer une isolation par l’extérieure !

Si vous avez des doutes ou vous ne pensez pas pouvoir réaliser les travaux de bardage, vous pouvez toujours recourir à un professionnel pour le faire à votre place.

Il existe également une autre option plus facile : l’isolation par l’intérieur.

Pour les travaux d’isolation à la maison, il existe des aides financières accordées. Il faut bien se renseigner sur ce système. Bon courage !!!