Bricologia

L'encycopédie du bricolage
climatisation

Sans contredit, la climatisation contribue fortement au confort de la maison. Cependant, un mauvais choix d’installation peut vous priver d’un tel confort. Climatiseur mobile, monobloc, climatisation réversible : une vaste gamme de produits disponibles sur le marc
hé permet de satisfaire tous les besoins et budgets. Mais quel système de climatisation correspond le mieux à vos besoins et à l’architecture de votre logement ?

Quel type de climatiseur choisir ?

Installer une climatisation représente en moyenne 2 % des dépenses d’énergie d’un ménage. Avant d’acheter un matériel de climatisation arborant des taux de rendement énergétiques élevés, il reste utile d’analyser vos besoins en confort.

Si vous êtes propriétaire de votre logement, les professionnels du secteur vous conseillent d’investir dans l’achat d’un système de climatisation permanent. Une unité centrale s’adapte le mieux à une maison équipée de conduits de ventilation, l’unité dite bi-bloc ou sans conduit est également très recommandée pour ce type d’installation. Généralement ces systèmes offrent des rendements énergétiques supérieurs aux autres climatiseurs.

Les thermopompes murales sans conduits, centrales et les thermopompes multizones sont reconnues pour leur capacité à générer de la chaleur et du froid en même temps. Ces trois types de climatisation sont les plus prisés.

Installer une climatisation : un climatiseur central ou thermopompe ?

Les bonnes raisons qui peuvent vous poussez à opter pour une thermopompe sont les suivantes :

  • La thermopompe permet de climatiser votre maison pendant l’été et elle contribue efficacement à une partie de vos besoins de chauffage.
  • Les frais de chauffage d’une thermopompe sont plus économiques que d’autres systèmes de chauffage.
  • Une thermopompe coûte moins cher qu’une unité de climatisation centrale.
  • L’unité thermopompe enlève moins d’humidité que tout autre système de chauffage en période hivernale.

Mais le climatiseur central possède également des avantages qui peuvent vous séduire :

  • il est très adapté à une maison avec système à air pulsé,
  • il nécessite une seule pièce. Tous les conduits qui vont vers les autres zones de la maison sont connectés à cette pièce, ce qui permet
  • d’économiser sur votre espace tout en gardant le reste de la maison à l’abri de toute pollution,
  • installer une climatisation centrale permet d’afficher beaucoup d’économies sur votre facture d’électricité.

Si vous hésitez entre les différents systèmes de climatisation disponibles sur le marché, il importe de bien analyser vos besoins. Ceci dit des conseils d’un spécialiste en installation de climatisation sont souvent utiles.