Bricologia

L'encycopédie du bricolage

gazChanger de fournisseur de gaz est une opération tout à fait possible. Il faut toutefois respecter certaines règles et suivre une méthodologie précise pour se tourner vers la meilleure offre possible. Voici ce qu’il fait savoir à ce sujet pour réaliser des belles économies.

Changer pour réaliser des économies

Depuis l’été 2007, chaque particulier dispose de l’entière liberté de changer de fournisseur de gaz comme d’électricité. Alors que les tarifs sont dits réglementés par les pouvoirs publics, les fournisseurs alternatifs peuvent proposer d’autres solutions plus personnalisées. Concrètement, chaque particulier peut changer de fournisseur le nombre de fois qu’il le souhaite.

Connaitre ses besoins pour mieux comparer

Avant même de souscrire chez le premier fournisseur de gaz venu, il est très important de connaitre ses besoins réels. En effet, ceux-ci seront indispensables pour comparer les tarifs pour une prestation égale entre les fournisseurs de gaz. A ce titre, il est recommandé de se reporter à sa facture de gaz pour connaitre sa consommation réelle. Si jamais vous venez d’emménager et que vous ne savez rien de la consommation de l’ancien locataire, n’hésitez pas à téléphoner au service client du fournisseur de gaz actuel pour en savoir plus.

Ensuite, vous pourrez alors comparer les offres chez les différents fournisseurs de gaz avec pertinence. Afin que cette étape soit réussie, sachez qu’il faut comparer les prix (dissocier prix fixe et tarif réglementé, TTC ou non, type de règlement possible, etc…), mais aussi les types de contrats proposés.

Selon les fournisseurs, ils peuvent différer concernant des paramètres clés comme la durée ou les conditions de résiliation (motifs acceptés, délai du préavis, etc…). Enfin, si vous hésitez toujours entre 2 ou plusieurs fournisseurs de gaz, prenez le temps de comparer les services clients (coût, avis sur le web, espace client sur internet ou non, etc…).
Enfin, en cas de problème, sachez que vous pourrez de nouveau opter pour GDF sans aucun souci. La décision de changer de fournisseur de gaz n’est pas irréversible.