Bricologia

L'encycopédie du bricolage

Très souvent, l’achat d’une nouvelle lame de scie à ruban ne pose pas de problème en termes de transport et de rangement. Livrée sous blister, elle est enroulée sur elle-même en 3 spires. Pour l’utiliser, on va simplement la dérouler très délicatement et l’installer sur la scie à ruban.
Toutefois, quand vient le moment de remplacer sa lame de scie, peu de nouveaux utilisateurs de scie à ruban connaissent les bons gestes pour enrouler la lame de manière sécuritaire avant de la ranger.

Le site lamescieruban.com nous les a fait découvrir et précise qu’il est important de toujours utiliser les EPI lors de toutes manipulations.

Les étapes pour enrouler sa lame de scie à ruban facilement

Il existe différentes méthodes de pliage, mais une en particulier est la plus conseillée pour faciliter cette opération que tout bricoleur doit maîtriser.

    • Étape 1 : Commencez par placer la lame en perpendiculaire au sol en la maintenant avec les deux mains
    • Étape 2 : Placez ensuite votre pied au milieu
    • Étape 3 : Ramenez les deux sections au milieu de manière à obtenir 3 boucles formant un rouleau de lame de scie compact

À noter que cette méthode fonctionne parfaitement, quel que soit le diamètre de votre lame de scie à ruban.

Les accessoires indispensables

Il est important de vous protéger pendant toutes ces étapes. En effet, il arrive que la lame s’échappe de vos doigts par effet de ressort et pourrait vous blesser sérieusement. C’est pour cela qu’il est indispensable de garder la lame de scie loin du visage et des yeux. Pour plus de sécurité, il est nécessaire de porter des lunettes de protection. Attention également à vos doigts, car les dents de lame de scie sont vraiment tranchantes. Le port de gants épais s’impose pour enrouler et dérouler une lame de scie à ruban.
Pour déplier votre lame de scie à ruban, il faut toujours aller doucement en raison de la flexibilité de l’acier ainsi que de ses dents. C’est plus simple que le pliage, car les lames ont tendance à se dérouler plus facilement une fois le rouleau défait. Il ne vous reste plus qu’à effectuer des essais pour améliorer votre technique de pliage et dépliage de lame scie à ruban. Vous pourrez retrouvez un large choix de modèles de lames de scie à ruban Metallkraft au meilleur prix sur lamescieruban.com.