Bricologia

L'encycopédie du bricolage

La toiture attire souvent les lichens et ces mousses donnent un résultat assez négligé de la part des propriétaires. Avant de procéder aux travaux, il faut trouver les bons produits pour un nettoyage efficace. Parmi les sites conseillés par les particuliers et professionnels, on retrouve par exemple https://www.produits-traitement-bois.com/. Le calcul d’une surface d’un toit est une étape primordiale pour ce type d’opération. On ne doit pas s’emmêler les pinceaux avec les chiffres pour avoir de bons résultats.

Pour un toit-terrasse ou plat

Le calcul est assez facile, car il suffit de calculer la superficie de la toiture. Cela signifie qu’il faut multiplier la longueur du toit par sa largeur afin d’avoir comme résultat le nombre de m2. Soit la formule suivante : L x l = Nombre de m2.

Pour une toiture à 1 ou 2 pans

Le théorème de Pythagore refait surface pour le calcul de ce type de toit. On doit donc se rappeler que dans un triangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des côtés opposés. Dans ce cas, il est important de se souvenir que S veut dire la surface d’un pan de toit (exprimée en m²), L = largeur du toit horizontal en m, lp = longueur de la pente en m, H = hauteur du pan de toit en m de la base du toit à l’arête

De ce fait, la formule à retenir est : S = L*lp. Elle est destinée pour une toiture à un seul pan, il faudra doubler la surface pour les 2 pans.
Il vous faudra donc connaître la longueur de la pente d’une toiture.
Nous allons donc utiliser le calcul suivant : lp = ?(H²+L²)
On comprend donc que la longeur de la pente nécessite de connaître la hauteur du pan. Il faudra donc mesurer la toiture de la base à son arrête. Pour cela vous pourrez vous référer au plan de votre maison.

Pour une toiture à 4 pans

Avant de s’attaquer à ce calcul, il est important de savoir que l’aire A d’un triangle ou sa surface est égale à la moitié du produit de sa hauteur h et de la longueur de base b, c’est-à-dire A = (bxh)/2). Par ailleurs, l’aire A’ d’un trapèze équivaut au produit de la moyenne des bases par sa hauteur soit A’ = (b+b’)/2*h. De ce fait, on obtient la formule suivante : S =2*(A’+A)= (L*La)*H + 2*(Lc*H)= (L*la)*?(H²+L²)) + 2*(Lc*?(H²+L²)). Ainsi, il est facile de calculer la surface d’un toit en ayant les bonnes formules. Par ailleurs, les sites comme https://www.produits-traitement-bois.com/ simplifient le quotidien des particuliers dans leurs choix de produits pour démoussage de tuiles.