Bricologia

L'encycopédie du bricolage

Si vous projetez de vous lancer dans un projet de construction de piscine, il convient de trouver un bon pisciniste qui saura travailler en cernant bien vos envies et respecter l’état de l’art. Confier votre projet à un pisciniste professionnel est la meilleure option pour éviter les problèmes : retard de chantier, malfaçon ou encore vice caché.

Le profil d’un bon pisciniste

Expérience

Dans tous projets de construction, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un professionnel justifiant d’une expérience solide dans son domaine d’intervention. Pour le cas du pisciniste, il doit disposer d’une connaissance éprouvée de l’ensemble des corps de son métier. Cela inclut les gros œuvres et l’hydraulique. Il doit être en mesure de vous proposer différentes solutions pratiques et efficaces pour optimiser l’aspect pratique et esthétique ainsi que la sécurisation de l’infrastructure. Vous trouverez d’autres informations sur la sécurisation de la piscine sur Le Magazine de la Piscine. Si le pisciniste intervient en tant que maître d’œuvre, il doit pouvoir choisir des artisans compétents et expérimentés en mesure de travailler dans les règles de l’art et le respect de la loi.

Élaboration de devis

Un bon pisciniste n’hésitera pas à vous proposer un devis gratuit pour votre projet même si cela ne constitue pas un engagement ferme et définitif. Cette étape est essentielle pour éviter les mauvaises surprises et avoir une idée du budget à prévoir pour avoir une piscine privée. Le professionnel doit fournir un devis détaillé et toutes les informations nécessaires vous permettant de comprendre son calcul. Vous devez vous méfier des offres à prix bradé. Toutefois, ceux qui baissent leur tarif ne réduisent pas systématiquement la qualité de leur travail. C’est tout l’intérêt d’étudier plusieurs paramètres avant de prendre une décision.

Garanties

Dans le cadre de la construction d’une piscine, le professionnel est soumis à certaines obligations comme la souscription d’assurance. Un pisciniste fiable sait prendre les mesures pour se protéger d’un éventuel sinistre. Il peut souscrire une garantie de parfait achèvement et de bon fonctionnement de la piscine. Si la construction mesure plus de 100 m² de surface et de 2,5 m de profondeur, la souscription d’une assurance décennale est obligatoire. Ce produit d’assurance apporte autant de garanties aux particuliers qu’aux piscinistes. Ses effets s’étalent sur une période de 10 ans après la réception des travaux.

Fiabilité

Le recours aux services d’un pisciniste diplômé est un excellent choix. Toutefois, celui-ci doit être labellisé et certifié si vous désirez avoir une garantie sur ses compétences. Vous avez tout à fait le droit de lui demander d’apporter la preuve qu’il est certifié et a obtenu des labels de qualité auprès des organismes de qualification.

Les démarches à faire pour trouver un pisciniste

Vous pouvez trouver un pisciniste fiable via la bouche-à-oreille. Ce mode de communication aussi efficace et rapide vous permet d’avoir une certitude sur l’efficacité du professionnel et la qualité de son travail. Internet vous offre tout un choix de solutions pour trouver le bon pisciniste : annuaires spécialisés, sites ou on peut demander des devis. Cette dernière option est fortement conseillée. Elle permet d’obtenir rapidement des devis provenant de plusieurs constructeurs de piscine.