Bricologia

L'encycopédie du bricolage

Choisir la batterie solaire idéale dépend de plusieurs facteurs que chacun se doit d’évaluer. Ce sont des facteurs techniques, économiques ainsi que des facteurs liés à la sécurité.

Facteurs techniques

Les batteries solaires connaissent un nombre non négligeable de cycles charge / décharge. Leur état de charge varie au fil de la journée et encore davantage au gré des saisons : c’est d’ailleurs en toute logique en hiver que les batteries se retrouvent le plus déchargées.

Pour pallier les décharges profondes, il convient d’installer des batteries capables de tolérer plus de 300 cycles à 80 % de décharge. Des conditions météorologiques défavorables, une forte consommation électrique ou une tension faible sont autant d’éléments qui peuvent induire une décharge totale de la batterie solaire.

La batterie solaire idéale doit être en mesure d’emmagasiner l’énergie électrique tout en s’assurant un rendement de charge optimal. En résumé, les pertes d’énergie doivent demeurer minimales. Pour ce faire, une batterie en phase de décharge doit accueillir l’énergie provenant des panneaux solaires afin d’éviter de gaspiller l’énergie qui a été de surcroît produite à un prix élevé. Autre facteur critique : l’efficacité de la batterie dépend en grande partie de sa capacité à être rechargée rapidement.

Une fois l’énergie stockée sous forme chimique, l’autodécharge de la batterie va jouer un rôle crucial dans la conservation de cette énergie. La durée de vie de la batterie solaire est en étroite relation avec un état de charge optimisée ce qui nécessite une faible auto décharge ainsi qu’une bonne acceptation de la charge. Plusieurs éléments interdépendants peuvent également influencer la longévité de la batterie solaire notamment les paramètres de charge. Il est à noter qu’une batterie digne de ce nom reste plus ou moins hermétique aux mauvais paramètres de charge (régulateur solaire mal réglé, compensation hasardeuse de la température…).

Facteurs économiques

Le prix des batteries reste de toute évidence un facteur déterminant. Au coût initial peuvent s’ajouter des frais importants d’entretien et de transport qu’il sera éventuellement possible de réduire.

Facteurs liés à la sécurité

Le dégagement d’hydrogène ainsi que les projections d’acide se révèlent être un danger omniprésent d’où l’importance d’un entretien régulier.