Bricologia

L'encycopédie du bricolage

Si vous avez un projet de construction et que vous hésitez encore entre une construction standard et une ossature bois voici quelques petites pistes qui peut-être vous donneront envie d’un peu de bois dans votre vie. La maison ossature bois s’adresse à tous bricoleurs ou non, petits budgets ou plus conséquents, la maison bois est l’habitation qui s’adapte peut-être le plus à toutes vos envies.

La maison à ossature bois

Construction ossature bois

Elle fait partie de ces constructions qui connaissent ces dernières années un engouement sans précédent. Avec des qualités énergétiques indéniables, également dans sa mise en œuvre, un coût très variable en fonction de la surface et des formules (clé en main, hors d’eau hors d’air, en kit) la maison ossature bois permet toutes les excentricités. De la petite maison en bois, en passant par le chalet ou encore la maison d’architecte, elle permet aussi de faire de belles extensions sur une construction déjà existante.

Ses caractéristiques

Matériau universel, le bois se retrouve dans énormément de constructions à travers le monde. Aux États-Unis, dans les pays Scandinaves, au Japon… le bois présente de nombreux avantages autant sur le plan thermique que phonique.  Avec une excellente isolation thermique surtout dans les constructions en ossature bois elle est souvent combinée avec de grandes baies vitrées. Ces dernières permettent d’accumuler les calories du soleil dans l’habitation et ainsi de la chauffer. L’isolation phonique du bois permet de vivre dans une habitation feutrée. Mais il faut bien distinguer l’isolation des bruits extérieurs qui est dû à l’isolation dans les murs entre chaque montant. Et l’isolation à l’intérieur de la maison qui est plus due aux bruits d’impact. Cette dernière est souvent négligée lors de la construction d’une maison et pourtant fort importante.

L’emploi du bois dans une maison à ossature

La maison ossature bois contrairement à un chalet en bois permet très bien à l’extérieur comme à l’intérieur de ne pas laisser le bois apparent. Il peut être couvert d’enduit, de briques, de pierre etc… en fonction de ses envies.

Le coût d’une construction ossature bois

Tout dépendra de la surface de l’habitation bien entendu, du choix de l’essence et des différents matériaux (isolation, double ou triple vitrage etc…). De plus de nombreux concepteurs et fabricants proposent différentes formules avec par conséquent différent tarif maisons en bois pour répondre ainsi à toutes les bourses.