Bricologia

L'encycopédie du bricolage

Un petit bout de nature peut toujours tempérer l’atmosphère saturée de la ville. Le mur végétal s’annonce comme une alternative à un jardin de terrasse. Son principe repose sur la mise en place d’un écosystème vertical le long d’une façade ou d’un mur d’intérieur. Très esthétique, le mur végétal est aussi avantageux sur plusieurs plans.

Pour une protection assurée des murs !

En utilisant les bonnes plantes grimpantes, le mur végétal protège les constructions contre l’humidité et les différentes pollutions urbaines telles que la pollution atmosphérique et les pluies acides. En hiver, ce couvert végétal isole les murs lorsqu’on oriente les feuilles comme il faut. Installé à l’intérieur, il contribue à l’absorption des composés organiques volatils tels que le formaldéhyde et le benzène. Quant aux racines des plantes, elles participent à l’assèchement du sol autour des fondations.

danger formaldehyde

Du confort thermique et acoustique !

Comme les plantes dégagent de la vapeur d’eau, elles rafraîchissent l’air intérieur, ce qui est significatif en période estivale. Le mur végétal est aussi conçu pour limiter les bruits venant de l’extérieur, surtout lorsqu’on intègre du substrat dans sa construction. Certains substrats permettent de réduire les bruits jusqu’à 7 dB. Ce sont là des petites astuces nécessaires pour habiter confortablement en ville.

Quelques conditions s’imposent

Dans le cas d’un projet de construction de mur végétal qu’il soit en intérieur ou à l’extérieur, l’éclairage naturel est obligatoire puisqu’il influe sur la croissance des plantes. D’autres conditions doivent être également prises en compte. S’agissant du choix de chaque élément du mur végétal : végétaux, supports et système d’arrosage. L’avis ou même l’intervention d’un spécialiste est recommandé. Neogarden est l’une des rares entreprises s’étant spécialisée dans le mur végétal. Basée à Paris, elle peut réaliser des murs végétaux d’intérieur aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.