Bricologia

L'encycopédie du bricolage

Prendre soin de son outillage est une règle d’or de tout bricoleur. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir un lieu où pouvoir réparer, nettoyer et entreposer ses outils. C’est souvent dans la cave, le garage voire une grange ou autre dépendance que sont rangés les outils sans avoir un lieu vraiment destiné à cet usage. L’abri de jardin est la solution idéale pour regrouper ses outils mais aussi différents objets encombrants.

Abri de jardin : identifier ses besoins

Abri de jardin

Il est très important avant de se lancer à l’aveugle dans l’achat d’un abri de jardin d’identifier correctement ses besoins. C’est donc en fonction de son utilité que le choix s’effectuera pour tel ou tel modèle. L’abri de jardin permet de ranger tout l’outillage pour le jardin du simple arrosoir à la tondeuse ou motoculteur. Il peut aussi servir d’atelier de bricolage afin de désencombrer cave et autres dépendances. L’abri de jardin peut devenir une cabane pour les enfants, servir de poulailler, de pool house, de bureau, de cuisine extérieure ou même d’une chambre d’appoint. L’abri de jardin se décline en bois, brut, autoclave, peint, en résine, en métal, en PVC, en toile etc…

Abri de jardin : déterminer sa surface

Si c’est pour simplement ranger des outils de jardinage type arrosoir, râteau, bêche etc… un petit abri de jardin en métal ou résine fera l’affaire. Pour ces différents modèles pas besoin d’avoir une grande surface ou un grand jardin. Pour transformer un abri de jardin en atelier de bricolage, poulailler etc… une surface plus importante est souhaitable et surtout des fenêtres latérales pour laisser rentrer la lumière. Le choix de l’emplacement sera déterminent. Ce seront des modèles en bois qui seront les plus robustes et les plus esthétiques. Pour une pool-house un abri en résine est l’idéal voire même en bois. C’est en fonction de son budget, de son espace et bien entendu de ses besoins que le choix de tel ou tel abri de jardin sera fait.