Opter pour un style asiatique dans un salon au décor japonais

Réputée par sa finesse, le décor japonais fait de nombreux adeptes. Dans un salon, ce type d’aménagement apporte de la douceur et une touche de poésie. Placer des meubles en bambou ou opter pour du papier washi pour orner les murs sont autant d’astuces afin de s’offrir un joli décor de style japonais dans la salle de séjour.

Les matériaux à privilégier pour obtenir un décor japonais

Fabriqué artisanalement à partir de fibres de mûrier, le papier washi est un matériau incontournable dans un décor japonais. Cet élément peut, par exemple, être utilisé dans l’ornement d’une lampe pour optimiser le décor dans un salon japonais. Plusieurs modèles se découvrent sur Focus Maison et ses nombreux dossiers. De plus, ce papier washi se retrouve partout dans les magasins japonais à tarifs abordables.

Le bambou est également immanquable pour réussir un salon de style japonais. C’est d’ailleurs un matériau très tendance. Au Japon, le bambou est un symbole de fertilité et de plénitude. Il peut servir dans la fabrication du support pour le canapé et le fauteuil. C’est aussi un élément phare si vous désirez aménager un coin pour la fameuse cérémonie du thé. En guise de papier peint, choisissez du papier de riz afin de personnaliser votre décor. Sachez que les meubles doivent être bas, ce qui privilégie l’espace dans le salon.

Les céramiques japonaises sont par ailleurs très prisées par les passionnés de décoration intérieure japonaise. Sur des vases cassés, par exemple, vous pouvez appliquer la fameuse technique kintsugi pour réparer les cassures. Le fait de saupoudrer d’or quelques parties du vase va sublimer la porcelaine.

Un thème sur la nature pour plonger au cœur d’un décor japonais

En choisissant un déco japonais, vous pouvez vous offrir quelques fantaisies grâce à un thème « nature ». Si vous disposez d’assez d’espace, l’aménagement d’une fontaine sera parfait pour allier la nature à votre décoration de type japonais. Entre les pierres naturelles, vous pouvez orner ce coin de belles orchidées et de quelques arbres miniatures.

Pour habiller le mur et le sol, les motifs saikaiha sont en outre très tendance. Ce dessin est utilisé depuis des millénaires au Japon pour embellir le papier et le tissu. Il existe sous différents motifs,  plusieurs teintes sont possibles pour s’adapter à votre décor. Orner les murs avec des carpes Koï, c’est également une excellente manière pour lui apporter une touche japonaise.

Par ailleurs, la mise en place de quelques guirlandes en origami est une idée astucieuse et simple pour imprégner son intérieur d’un décor de style nature et japonais. D’autres motifs comme les fleurs de cerisier ou de lotus sont aussi parfaits. Ils dévoilent aussi bien la nature que la douceur, des éléments importants dans la réussite d’un décor japonais.

En ce qui concerne la couleur, les teintes sobres sont à privilégier pour un décor japonais. La couleur rouge, le blanc et le noir sont à mettre en avant. Placer la teinte marron sur quelques éléments du salon va dévoiler un côté nature à l’ensemble.