Pour prendre les mesures d’une fenêtre, munissez-vous d’un mètre ruban. Point important à savoir avant de commencer : il faut toujours prendre les mesures d’une fenêtre en 3 points différents (haut, milieu et bas), et les noter en millimètres.
En cas de différence, vous devez retenir le relevé le plus faible des 3, ce qui vous évitera d’acheter une fenêtre plus grande que votre tableau. N’oubliez pas par ailleurs de mesurer la hauteur d’allège, autrement dit la distance entre le mur d’appui du tableau et le sol. Ainsi, vous serez assuré que la poignée de votre fenêtre sera à la bonne hauteur.
1ère étape : définir le type de pose de vos fenêtres
Tout d’abord, il est absolument essentiel de bien identifier le type de pose de fenêtres à réaliser. Par exemple, dans le cas d’une pose en feuillure, le bâti de votre fenêtre s’encastre directement dans le décrochement de la maçonnerie, tandis que dans le cadre d’une pose en tunnel, votre fenêtre se placera dans le mur une fois ôté l’ancien bâti. Pour une pose en applique vous devez rajouter côté intérieur l’épaisseur de l’isolant thermique. Ces trois méthodes vous permettent de conserver la même surface vitrée qu’auparavant. Elles sont par exemple parfaites pour une porte-fenêtre dotée de vitres coulissantes. Enfin, pour une pose en rénovation, la fenêtre se place sur l’ancien bâti, elle ne nécessite pas de travaux de maçonnerie ; elle est rapide à réaliser.
Prendre les mesures d’une fenêtre en fonction de la nouvelle pose
Maintenant que vous connaissez parfaitement les caractéristiques de la fenêtre ou de la baie vitrée que vous souhaitez poser, lancez-vous ! Dans le cas d’une pose en tunnel,
prenez les mesures à l’intérieur du tableau. Pour une pose en applique, prenez la mesure en hauteur et en largeur à l’intérieur du tableau, puis relevez l’épaisseur totale de l’isolation afin de prévoir la taille des fourrures à poser dans l’épaisseur du mur. Pour une pose en feuillure, prenez les mesures à l’intérieur du tableau. Puis prenez la mesure de la largeur et de la hauteur du fond de feuillure, qui matérialise le décrochement existant entre la feuillure et le tableau. Enfin, pour une pose de rénovation sur un bâti ancien, il suffit de relever les mesures de hauteur et de largeur de passage. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la menuiserie, qui saura effectuer des relevés précis et vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins !