travaux

Maison à rénover : comment la financer ?

Une maison neuve, où il suffit de poser ses cartons, voilà un concept qui peut être très séduisant. Mais il est évident que vous payerez souvent plus cher, une maison nouvellement bâtie. C’est pourquoi beaucoup de futurs propriétaires n’hésitent plus à se tourner vers des biens plus anciens, donc moins chers, avec des travaux à envisager. Mais comment financer ces derniers ?

Prêt immobilier avec enveloppe travaux : est-ce possible ?

Vous avez trouvé l’habitation de vos rêves, mais elle nécessite une certaine dose de rénovation pour être tout à fait à votre goût. Dans une bâtisse ancienne, il faut souvent revoir entièrement le système électrique ou encore la plomberie. D’autres travaux peuvent être envisagés pour gagner en confort (isolation thermique, notamment).

Il est tout à fait possible d’ajouter une enveloppe travaux dans le prêt immobilier. Pour ce faire, il est indispensable d’en avertir la banque, au moment de la demande de prêt. Il n’est ensuite, pas possible de faire machine arrière, quand le prêt est contracté.

Par contre, cette somme qui peut être allouée pour les travaux augmente le montant total à rembourser. Il faut donc avoir les ressources suffisantes et un taux d’endettement raisonnable (inférieur à 33%) pour pouvoir avoir une réponse positive de la part de la banque.

Pour savoir si votre projet a des chances de voir le jour, effectuer une simulation peut être une excellente idée. En quelques minutes, avec certaines données chiffrées, vous avez des éléments de réponse.

Faire des travaux avec un prêt immobilier en cours : les solutions :

Vous avez signé votre contrat de prêt immobilier et vous habitez dans votre nouvelle maison. Il n’est pas rare de se rendre compte, après l’achat qu’il est préférable de faire des travaux. Une facture d’énergie élevée vous met face à la réalité : vous devez refaire l’isolation de votre toiture et ce, avant le prochain hiver, par exemple.

Il n’est pas possible dans ce cas, de profiter du taux souvent plus intéressant du prêt immobilier. Comme nous l’avons vu, un contrat de prêt ne peut pas être revu.

Si votre situation financière vous le permet, vous pouvez peut-être rajouter une nouvelle mensualité. Dans ce cas-là, vous pouvez vous tourner vers un crédit à la consommation pour vos travaux. Prêt affecté ou crédit personnel, c’est vous qui décidez. Mais un crédit affecté, même s’il faut présenter des justificatifs, apporte plus de garanties, d’autant que vous serez obligés de passer par des professionnels.

Autre possibilité : faire un rachat de crédit. Démarcher une autre banque, pour qu’elle rachète votre crédit immobilier en y incluant cette fois le montant des travaux.

Attention cependant aux frais que cela peut générer, notamment avec le fait de changer de banque. L’ancienne banque peut vous demander (sauf si une clause vous indique le contraire dans votre contrat) de régler des frais de remboursement anticipé. Il faut surtout trouver une banque avec un taux intéressant qui accepte votre dossier. Un calcul est à réaliser en amont pour voir quelle solution est la plus appropriée, dans votre cas.