climatisation

La mode du DIY : Do It Youself

Passionné(e)s de DIY, le net propose de multiples blogs où trouver des tutoriels et autres documents à imprimer. Vous pouvez ainsi confectionner des doudous, habits, taies de coussins, sacs… Tout ce dont vous aurez envie, pour vous faire plaisir ou faire plaisir à votre entourage.

Le DIY est pleine explosion

Le « Do it yourself » faites le vous même, est une mouvance qui depuis quelques années déjà rencontre un véritable succès sur le net.
Vous le trouvez dans de nombreux domaines où vous pouvez bricoler, assembler, créer… autant dans la décoration, les fringues, les vélos, fablabs etc… Le DIY se met au numérique avec l’ouverture un peu partout de ces fablabs où les imprimantes 3D permettent aux bricoleurs de donner forme à de multiples objets. Des grandes villes comme Strasbourg proposent des lieux où se rencontrer, échanger et créer. Le DIY demande souvent l’impression de documents comme des tutoriels c’est pourquoi il est indispensable de posséder du bon matériel. Le choix de l’imprimante et des cartouches d’encre est essentiel. En ce qui concerne les imprimantes 3D encore un peu chères, le mieux est justement de faire partie de ces fablabs. Reste à connaitre le futur cout de la « cartouche d’encre 3D » (j’ai cherché sur divers sites de cartouches tels que celui ci, mais je n’ai pas trouvé).

Le DIY hors de nos frontières

En Allemagne le DIY rencontre également un vif succès. Amateurs mais aussi professionnels se donnent rendez-vous.
Des ateliers d’artistes proposent tous les ans un week-end entièrement dédié au DIY. C’est un moment de rencontre entre ce collectif d’artistes et ceux en devenir. Souvent très prolifique, ce genre de lieu permet une réelle émulation de part et d’autre. De quoi donner des idées ici en France et pourquoi pas ouvrir les ateliers d’artistes à des non artistes ?