Tout le monde a conscience qu’une véranda représente un certain niveau d’investissement. Pour pouvoir avoir une nouvelle pièce, sans pour autant se ruiner, il existe cependant une astuce en le fait de repérer les offres de déstockage. Il s’agit pourtant de savoir faire le bon choix pour ne pas regretter son achat et ne pas pouvoir utiliser sa véranda comme on l’avait souhaité.
Prendre une véranda de déstockage : ce qu’il faut retenir pour ne pas rater son achat
Beaucoup de structures d’extérieur remportent un vif succès auprès du grand public à l’instar des pergolas bioclimatiques ou encore des auvents et carports. Il est facile d’imaginer que certains professionnels peu scrupuleux utilisent l’envie qu’ont les français de s’agrandir ou de profiter de leur extérieur, en proposant des produits à prix réduits, mais qui sont d’une qualité médiocre. Ainsi, on peut trouver des pergolas mais aussi des vérandas en kit, très bon marché Pour le consommateur, selon les vendeurs, c’est le gage de payer moins cher leur structure, tout simplement parce qu’ils ne paieront pas la main d’œuvre et doivent les construire eux-mêmes. Quid pourtant de la qualité du vitrage, en ce qui concerne les vérandas ? Quand on imagine en faire une pièce de vie, l’endroit où l’on va passer des soirées y compris à la mauvaise saison, que le vitrage soit thermiquement parlant performant est le minimum à attendre.
Choisir la bonne véranda dans une opération de déstockage
Beaucoup de vérandas doivent être faites sur-mesure. Cela peut être une affaire de choix, afin de s’éviter certaines contraintes administratives (favoriser la demande préalable de travaux plutôt que le permis de construire), mais aussi d’obligation car on doit composer avec une configuration particulière. Difficile d’imaginer du sur-mesure avec une véranda en kit qui ferait l’objet d’un déstockage. Pour faire le bon choix, il est préférable de regarder si le déstockage a lieu dans une entreprise ayant pignon sur rue en la matière et dont les avis clients sont positifs. On peut par exemple déstocker des modèles d’exposition dans un show-room afin de renouveler ce que l’on présente au public. Le matériau choisi est important, pour ne pas passer trop de temps à entretenir sa future véranda. A cet égard, beaucoup de propriétaires renoncent au bois qui en demande trop et au fer forgé qui sera très difficile à manipuler du fait de son poids et n’est pas performant, thermiquement parlant. L’aluminium est à privilégier, d’autant qu’il a bonne presse auprès de nombreux services d’urbanisme. En cas de PLU, en effet, il faut s’enquérir ; avant de penser à faire installer une véranda ; si cela est possible et à quelles conditions. Enfin, bien entendu, il faut scruter le modèle sur lequel on a porté son dévolu sous tous les angles afin de voir s’il ne présente pas de défaut qui ne permettrait pas d’en profiter pleinement : vitrage fendu ou qui ne correspondrait pas aux besoins thermiques (si la véranda doit être installé côté nord) montant enfoncé ou présentant une fissure etc…