Combien ça coute de refaire l’isolation d’un immeuble ?

Lors de la rénovation ou de la construction d’un immeuble, réfléchir à l’isolation doit être la priorité absolue avant même d’envisager la climatisation ou les solutions de chauffage. Incontournable pour gagner en confort thermique et réaliser des économies énergétiques, cette isolation se décline de deux manières : par l’intérieur ou par l’extérieur. De la technique choisie dépendra le coût des travaux.

L’isolation, un enjeu crucial

Un bâtiment, quel qu’il soit, peut être victime de déperdition thermique s’il est mal isolé. Parmi les zones à surveiller figure le toit responsable de 25 à 30% des pertes de chaleur. Il y a également les murs qui causent 20 à 35% des déperditions thermiques. Idem pour les ouvertures responsables de 10 à 25% de ces pertes. Sans oublier les sols qui le sont de 7 à 10%. En isolant correctement toutes ces parties de l’immeuble, d’importantes économies à l’usage sont à la clé. Le bâtiment consommera moins d’énergie et apportera le maximum de confort tout au long de l’année aux occupants. En hiver, il ne fera pas excessivement froid. Et en été, il ne fera pas trop chaud.

Selon les efforts accomplis, la facture énergétique connaîtra durablement une diminution de l’ordre de 20 à 30%. Comme le signalent les nombreux sites pour apprendre les clés de l’immobilier, un autre avantage de l’isolation, outre les économies énergétiques, porte sur l’accès à des droits et aides accordés par l’État au rang desquels figurent la TVA à taux bas, le Crédit d’Impôts Transition Energétique de 30%, le prêt à taux zéro, les aides de l’ADEME et de l’ANAH etc.

Le prix d’une isolation par l’intérieur

Il existe deux façons d’isoler un bâtiment : par l’intérieur ou par l’extérieur. Choisir une isolation par l’intérieur constitue le choix le plus économique. La réalisation est également plus aisée qu’une isolation par l’extérieur. Par contre, comme il faut entreprendre la mise à nu de la pièce en ôtant les prises électriques, les interrupteurs et les radiateurs sans oublier un aménagement des éléments du plancher et des murs, il est parfois nécessaire de quitter les lieux jusqu’à la fin des travaux. Cette solution est donc surtout préconisée si le bâtiment n’est pas encore aménagé et est en cours de construction. Côté prix, comptez entre 20 et 50 euros / m2 pour isoler correctement la toiture.

L’isolation par l’intérieur des murs coûtera près de 50 euros /m2 incluant la cloison interne et la pose de l’isolant. Dans les appartements des immeubles, l’isolation du sol peut être envisagée pour éviter que les bruits se répercutent entre les différents étages. Cette opération est ainsi conseillée pour profiter surtout d’un meilleur confort sonore. Son coût oscille entre 20 et 50 euros par m2. Enfin, en appartement, il est aussi conseillé d’opter pour une isolation du plafond afin d’éviter de payer pour chauffer les étages supérieurs. Le prix moyen des travaux est de 10 euros le m2 nous précise Le Mag de l’Habitat.

Combien coûte une isolation par l’extérieur ?

Pour préserver la totalité des espaces intérieurs et ne pas empiéter sur la surface habitable, il vaut mieux miser sur une isolation par l’extérieur. L’opération est possible par exemple dans le cadre d’un ravalement de l’immeuble. L’occasion de faire d’une pierre deux coups en isolant tout en embellissant la partie extérieure du bâtiment. Le prix du projet relève de la technique choisie. S’il est question d’un bardage extérieur, prévoyez un montant entre 20 et 120 euros /m2. Si vous désirez préserver l’aspect enduit de votre façade, vous pouvez choisir la seconde méthode consistant à poser des panneaux enduits composés de laine minérale ou de polystyrène expansé. Cela vous coûtera entre 120 et 190 euros le m2. Sinon, rien ne vous empêche d’opter pour la pose d’un simple enduit isolant, un procédé moins complexe et économique.